Rhodier l'or blanc

De plus en plus, nous recevons des commentaires sur la qualité des bijoux en or blanc. C'est pourquoi nous aimerions vous donner quelques informations sur l'or blanc et les solutions que nous pouvons vous proposer.

 

En effet, l'or blanc est un alliage "forcé". Logique, compte tenu de l'or blanc 18 carats se compose de 75% d'or jaune pur. En conséquence, un alliage d'or blanc n'est pas blanc pur, mais un peu gris-jaune.
 
Pour obtenir une belle couleur blanc pur, les parties en or blanc d'un bijou sont munies d'une couche de rhodium. Le rhodium est un métal de la famille des métaux de platine avec des propriétés suivantes :
- une couleur parfaitement belle
- une résistance élevée à l'abrasion
- une bonne liaison à l'or
 
Malheureusement, ce rhodium va s'user après une utilisation intensive du bijou, car la couche ne peut être appliquée que de quelques micromètres d'épaisseur. Cela apporte la couleur originale d'or blanc à la surface du bijou (=gris-jaune). Bien sûr, ce phénomène se produira plus rapidement avec des bagues et des bracelets qu'avec des colliers et des boucles d'oreilles.
 
Il est vrai qu'aujourd'hui plus de problèmes se posent avec l'or blanc qu'auparavant. C'est parce qu'un alliage d'or blanc était composé d'or et de nickel. Le nickel est un très bon «blanchisseur» pour un alliage et plus durable d'utilisation. Malheureusement, selon les directives européennes, le nickel ne peut plus être utilisé dans les alliages d'or blanc car un certain nombre de personnes pourraient réagir allergiquement.
 
Heureusement, il existe une solution. En fournissant votre bague une fois par an avec une nouvelle couche de rhodium, elle reste d'une couleur blanche intense. A ce moment l'anneau est également complètement vérifié par nous.